samedi 3 janvier 2015

Noël en Australie



Bonjour à tous, on espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées, et que vous avez tous été comblés de bonheur et de chocolats! Nous pensons plus particulièrement à vous tous, aux gens qu'on aime et avec qui nous aurions aimé passé ces délicieux moments...

Pour notre part, Baptiste a obtenu 5 jours de congés pour venir retrouver sa chérie à Sydney pendant les fêtes.

Nous avons eu la chance d'être invités à fêter noël avec la famille dans laquelle Eléa travaille à Sydney en tant que nounou. 
Ils ne connaissaient pas Baptiste, mais l'ont invité sans aucune pointe hésitation à venir passer un noël  à l’australienne dans leur maison de campagne à 2h de Sydney.

Résultat : un Noël grandiose, riche en rencontres et en victuailles!

Nous sommes donc partis de Sydney le 24 décembre en voiture avec Dayna (la maman), Philip (le papa), leurs trois enfants et leur chien. 
Nous avons très vite été accueillis comme des rois, et considérés comme des membres de la famille. 
Berry est située à 2h de Sydney, sur la côte, et tout y est vert! Philip étant irlandais, il nous a expliqué qu'il appréciait cette maison car elle lui rappelait avec mélancolie son Irlande natale. Et effectivement, cette grande maison entourée de collines vertes et humides à perte de vue aurait tout aussi bien pu se trouver en Irlande. 



La famille arrivée, et après une petite balade dans la ville, les choses sérieuses ont pu commencer : la cuisine! Et on peut vous dire que deux français invités pour Noël dans une famille australienne ont pour honneur de préparer un petit french meal! Toute la famille nous a demandé de leur préparer les fameuses "french crèpes", et c'est avec joie que nous avons joué les marmitons toute la soirée. Eléa a même retrouvé ses racines et cuisiné un far breton, grandement apprécié lui aussi.


Le 24 au soir, nous avons été un peu étonné de voir qu'ils avaient pour habitude de faire un petit repas léger et simple, style apéro dînatoire, et allaient se coucher tôt. Mais nous avons compris le lendemain, que le véritable noël commence ici le 25! 



Après le réveil en fanfare des enfants hurlants dans toute la maison pour aller ouvrir les cadeaux du père noël ( pas besoin d'être en Australie pour avoir ce spectacle nous direz vous!), nous nous sommes tous installés confortablement autour du sapin, afin de recevoir nos cadeaux. En effet, ils ont pour habitude de faire un 'double' noël. On s'explique : les cadeaux du père Noel ont été ouverts dès le réveil par les enfants, mais après il y a le noël de la famille. Chaque personne avait tiré au sort un nom, et offert un cadeau à la personne indiquée! Plus question de Père Noël dans ce cas là, et les enfants ont très bien fait la différence entre les cadeaux du père Noel, et les cadeaux des 'adultes'.


Nous avons été couverts de chocolats, et très émus de ces petites attentions... 


Et le midi : rebelote avec la super bouffe! Nous avons mangé comme des rois, et découvert quelques spécialités australiennes, le tout arrosé de fromages, et de vins de la région. 
Cette journée a été notre préférée car nous avons pris le temps de discuter avec chaque membre de la famille et nous en sommes ressortis enrichis en tous points... Quel bonheur de parler cuisine avec la maman de Dayna, ou bien voyages avec sa belle sœur hôtesse de l'air, ou bien encore d'aborder avec la grand mère de Dayna tirant sur ses 90 ans l'un des plus grands sujets de débats en Australie : les tribus aborigènes! Nous avons parlé, discuté, bavardé, échangé, encore et encore...!



L'après midi, la famille nous a malheureusement quitté et nous avons accueilli deux couples d'amis de Dayna et Philip, ainsi que leurs enfants. S'en est suivi un énième délicieux repas, ponctué de rigolades et de grandes conversations. Un changement de registre et une toute autre ambiance, qui nous a encore une fois bien plu. 


Le 26 décembre, jour du Boxing Day en Australie est une sorte de jour férié très important, comme un second noël. Il s'y déroule deux événements majeurs : le début de la saison de cricket, ainsi que l'ouverture d'une grande course de bateau très renommée. Il y a également des grandes soldes dans tout le pays , et tous les australiens vont habituellement à la plage.
A l'australienne, nous avons donc regardé l'ouverture du cricket à la télé, et sommes allés nous promener avec tout le monde à la plage, avant de prendre notre train pour rentrer sur Sydney, et essayer de profiter quand même des deux jours en amoureux qu'il nous restait avant que Baptiste ne reprenne l'avion pour Darwin direction sa ferme!




Nous nous sommes fait plaisir : nous sommes allé voir le Hobbit en 3D à L' IMAX, le plus grand cinéma du MONDE! C'était incroyablement démesuré mais très sympa. Nous sommes également allé manger un fish and chips au Sydney Fish Market, un vrai délice et un lieu très agréable, où nous avons fait la rencontre d'un couple d'australiens quinquagénaires très sympas. 



La seconde famille dans laquelle Eléa travaille en tant que nounou étant partie en vacances pour la semaine, ils nous ont laissé leur maison, en échange de quelques croquettes au chat, et nous avons donc pu profiter d'une très grande maison sur les hauteurs de la ville pour nous tous seuls : un vrai bonheur!





Qui a dit que la vie était dure? :) 

Petit point sur nos projets 

Nous sommes enfin fixés sur le reste de notre voyage !
Baptiste va continuer à travailler à la ferme jusqu'au 11 février. Pendant ce temps là, Eléa, qui aura en tout et pour tout passé un mois en tant que nounou à Sydney, s'envolera début janvier pour se rendre sur la côte, dans une famille australienne. Et oui, elle a trouvé un nouveau job d'au pair, seulement pour un mois, jusqu'au 11 février également. 
Nous nous retrouverons sur Sydney le 11, afin qu' Eléa passe le TOEIC ( examen d'anglais nécessaire pour l'entrée en école de commerce), puis nous nous envolerons le 14 pour un voyage en ASIE de deux mois!

Au programme : Malaysie, Singapour, Sri Lanka et Thaïlande.
Retour prévu en France le 8 avril.

On vous embrasse fort, cheeeers !

Plus de photos : 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire