mercredi 21 janvier 2015

Ma vie de nounou à Sydney

Bonjour à tous,

exceptionnellement aujourd'hui c'est Eléa qui vous parle, et elle seule! En effet, Baptiste et moi vivons des expériences différentes, comme vous devez le savoir. Baptiste réalise un rêve d'enfant à base de bottes de cow boys et de tracteurs, tandis que je joue les nounous dans une fabuleuse ville: Sydney. 

Nous avons donc décidé de raconter chacun nos expériences sur le blog! Je suis  la première à me lancer...


J’ai donc atterri à Sydney, pour remplacer une amie à moi dans son job d’aupair mais aussi de nounou dans une autre famille, et ce pour un mois.

La famille n’ayant pas de chambre pour l’aupair dans la maison, ils paient le loyer d’une charmante petite maison, dans laquelle j’ai été en colocation avec deux jeunes actives australiennes, très sympathiques. J’ai eu ma propre petite chambre, rien que pour moi WOUAAAH ! 
Mon quartier, Balmain, est un joli quartier bobo sur les hauteurs de la ville, à seulement 10min de bus du centre ville, et aux allures de petit village familial, empli de petits cafés et restaurants tout mignons. J’ai réellement adoré mon quartier, m’y promener, m’y perdre parfois.

Les gens y sont heureux et souriants, peut être est ce du au fait qu’il s’agit de gens ayant de (très) bons moyens financiers, peut être st ce du à leur qualité de vie, au soleil, au sourire australien… Dans tous les cas, je m’y suis plu ! Toute la journée on y croise des mamans au café avec leurs enfants sirotant milk shakes et babyccinos (oui vous avez bien lu), et le soir de nombreux couples d’amoureux se rendant au nouveau restau thaï du coin en vogue de la semaine.

L’avantage dans ce quartier, c’est qu’en un mois j’ai eu ma dose de marche à pied, pour me rendre de chez moi au supermarché, au café, à la, piscine, ou bien dans les deux familles ! Tout est à distance raisonnable, mais il s’agit de l’australie il ne faut pas l’oublier, donc ça grimpe, et il fait très chaud, c’est bon pour la ligne !

Pour vous simplifier la vie et éviter que vous ne vous mélangiez les pinceaux, je vais d’abord vous parler de la famille des Luckeys, puis de la famille de Dayna.

Les Luckeys



Alex, Patrick et leurs deux filles Noelle et Romy sont allemands. Ils ont emménagé en Australie quelques années plus tôt et y ont trouvé leur bonheur ! Alex est architecte en free lance, et Patrick est radiologue, donc un certain niveau de vie, vous l’avez deviné. Malgré tout, ce sont des gens extrêmement simples et profondément gentils. Chose rare.

Donc le deal était simple, je garde les filles le mardi toute la journée et le jeudi après midi, et en échange ils me paient le loyer de la maison (qui est de 300 dollars par semaine !), et me paient en plus 10dollars de l’heure : un super plan pour moi !


Dés le premier jour, j’ai été surprise par la douceur d’ Alex, la maman. Elle m’a accueilli avec du thé et des macarons et a pris le temps de s’assoir avec moi pour discuter tranquillement. Oh joie !
J’ai aussi effectué quelques baby sittings en soirée à peu près une fois par semaine pour qu’ils puissent sortir en amoureux.
Ma relation avec eux n’a jamais été professionnelle mais vraiment amicale. Et ils ont fait office de parents adoptifs, avec toutes les petits attentions qui s’en suivent… Un réel coup de cœur.

Ils m’ont fait me sentir partie intégrante de la famille, m’ont offert un cadeau pour noël, m’ont emmené un samedi visiter une île toute la journée avec eux, m’ont confié leur maison et leur chat pendant une semaine lorsqu’ils étaient en vacances, bref ils m’ont fait confiance et m’ont entouré d’affection.  L’une des plus belles rencontres que j’aurai faite en Australie. Ils retournent vivre en Allemagne à la fin de l’année, et je sens que je vais préparer un petit voyage pour leur rendre visite, bon moyen aussi de découvrir ce pays dont beaucoup de gens me vantent les mérites.

La famille de Dayna

Nous vous avions déjà parlé de cette autre merveilleuse famille dans notre précédent article pour Noel, souvenez vous, nous avons fêté noël avec eux dans leur maison de campagne : un super souvenir !



Ma relation avec Dayna et sa famille a été un peu différente de la relation que j’ai établi avec les Luckeys, elle a été un peu plus… professionnelle. Dans le sens où je n’ai jamais ( avant noël bien sur), pris de café avec elle, ou même réellement pris le temps de discuter avec eux d’autre chose que des enfants. Je pense que c’est juste lié à un concours de circonstances, puisque je venais pour garder les enfants en soirée, et les parents étaient souvent en retard ou en pleins préparatifs et n’avaient pas le temps de discuter forcément. En revanche, mon salaire était deux fois plus élevé (20 dollars de l’heure), donc c’est réellement grâce à eux que j’ai pu mettre de l’argent de côté et me faire plaisir à Sydney !

Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que mon job de nounou était vraiment très facile ! Pour vous dire, une fois Dayna m’a appelée pour l’accompagner faire les magasins avec elle et sa petite de 4 ans. J’ai donc été payée pour emmener la petite acheter des bonbons pendant que la mère faisait les boutiques ! Une autre fois encore, elle m’a demandé d’aller lui acheter de décorations de noël pour le sapin, sans les enfants ! Un autre monde…

J’ai toujours été étonnée de voir à quel point ces familles m’ont fait confiance et en si peu de temps ! Nous sommes si loin de la France et de la méfiance constante à l’égard de tout et de tout le monde, et moi la première !

Passons maintenant aux choses sérieuses : Sydney 

Sydney est une ville immense et très moderne. Le CBD (centre des affaires) est impressionnant, avec ses immeubles tous les hauts les uns qu les autres. Il y a énormément de choses à voir et à faire, et un mois n’a bien sûr pas été suffisant ! On peut y faire beaucoup de choses gratuitement, mais si on a un peu d’argent, il y a moyen de voir énormément et de sortir beaucoup.

Pour ma part, je n’ai pas eu un immense budget, mais je me suis tout de même fait plaisir, et j’ai sélectionné après réflexion mes favoris et ce que je voulais absolument faire avant de partir.

J’ai rencontré (merci facebook) Barbara, avec qui j’ai fait beaucoup de tourisme, et que j’apprécie énormément. J’avais également fait quelques rencontres lorsque nous étions dans les territoire du nord dans la ferme de mangues, et j’ai pu retrouver certains d’entre eux sur Sydney, pour mon plus grand bonheur !
Alors voici un petit résumé de ce que j’ai pu voir/faire à Sydney, j’ espère vous donner envie de vous y rendre pour les vacances.

  L’aquarium de Sydney

   

 Situé en plein cœur de Sydney, cet aquarium n’est pas bon marché il faut se le dire. En revanche, passé la désagréable impression d’avoir été plumé, j’y ai passé un très agréable moment. En deux heures, on avait fait le tour, donc inutile d’y consacrer la journée par contre. Nous avons pu observer de nombreuses espèces de poissons, hippocampes, méduses et autres. Ils ont fait un réel effort sur la déco et la mise en scène, et le petit plus : les trois grands couloirs en verres au fond des bassins, qui nous permettent  d’observer au plus près les nombreux requins ( et de compter leurs dents au passage aaaah) ! Et bien après cette visite, j’ai pris un peu plus au sérieux les pancartes en bord de mer nous informent de la présence de requins, méduses et crocodiles !


   
   En bref, un bon moyen de découvrir les espèces d’ Australie et de s’amuser à se prendre en photo avec Némo et Dori ( cf : Le Monde de Némo).

  Chinese Garden of friendship


     Bon alors à la base, beaucoup de guides conseillent de s’y rendre, et aucun ne mentionne le fait que l’entrée est payante. Nous avons été bien surprises en arrivant de voir que l’entrée était à 8 dollars. Après moultes hésitations et la pesée du pour et du contre, nous nous sommes décidées, et nous n’avons pas été déçues ! Moi qui m’attendait à un vulgaire carré de verdure un peu asiatisé style deux trois nénuphars à droite à gauche, ce n’était rien comparé à la réalité : un grand jardin travaillé et vert, empli de points d’eau tous plus mignons les uns que les autres, et de décorations magnifiques. J’ai eu l’impression de revenir en Chine et de revoir les merveilleux jardins de Pékin. En prime, il y a un très mignon salon de thé chinois dans les jardins où vit entre autre un gros lézard, et où nous avons pris un très bon et pas si cher milk shake ( honte à nous oui !), le tout dans une sérénité absolue. A refaire !




   Sydney Fish market


L’un de mes endroits coup de cœur, le Marché aux poissons de Sydney n’est en fait pas un réel marché comme on peut s’y attendre, il n’y a pas de grossistes, ni même de petits marchants de poissons indépendants, mais plutôt des grosses enseignes qui vendent des poissons et crustacés un peu en dessous des prix du supermarchés. Le marché est installé dans un grand entrepôt près d’un petit port, et est surtout extrêmement touristique.


On peut y acheter des centaines de variétés différentes de plats cuisinés à base de produits de la mer bien sûr ( fish and chips de toutes sortes, moules, crevettes frites, farcies, marinées, calamars aux herbes, saint jacques…) et consommer sur place, à l’ intérieur, ou bien sur la grande terrasse aménagée face au port.Il y a même un magasin de vin, dans lequel vous pouvez acheter une bouteille de blanc fraîche, et on vous offre les verres en plastiques à la caisse pour que vous puissiez la boire sur place avec votre plat. C’est très agréable, et très bon, mais comme partout en Australie c’est plutôt cher et il y a BEAUCOUP de monde, donc mieux vaut arriver tôt pour avoir une bonne place !



 L’avantage c’est que vous vous asseyez à table avec des inconnus et vous pouvez apprendre à les connaitre. Avec Baptiste quand nous y sommes allé, nous avons fait la connaissance d’un charmant coupe d’australien avec qui nous avons échangé nos adresses mails, ah ces australiens… !





    Balade Coogee beach to Bondi beach



Coogee et Bondi sont deux plages connues de Sydney, et il est possible de faire une balade entre ces deux plages, le long de la côte.  J’ai fait cette balade avec Elodie à la tombée du jour et ça a été très agréable. Bon bien sûr en bonne patriotique que je suis-je n’ai pu m’empêcher de la comparer à la merveilleuse marche que j’ai pu faire en France dans les calanques de cassis et de me dire qu'elle ne lui arrivait pas à la cheville... Mais ça vaut quand même le coup, surtout qu’en arrivant nous nous sommes arrêté dans un délicieux petit restaurant thai, que demande le peuple ?


      Cockatoo island


J’ai été invitée par la famille Luckey à me joindre à eux pendant cette sortie aux allures familiales, un samedi. L’ île est accessible en ferry depuis de nombreux points de Sydney. J’y ai passé une excellente journée. L’ île accueillait à la base une grande usine de turbines pour bateaux, il y reste maintenant un immense entrepôt désaffecté, et des mines que l’on peut visiter. Un camping y a été construit, et on peut dorénavant y passer une nuit ou plus, dans notre propre tente, ou bien même en louer une sur place avec tout le matériel nécessaire à l’ intérieur ( je vous raconte pas le prix…). On peut aussi se balader sur les hauteurs de l’ île et nourrir les mouettes qui y ont élu domicile.


Il y a aussi un bar, qui est apparemment très prisé et jeune. Nous sommes arrivés à midi sur l’ île et la musique tournait déjà à plein tube, et j’ai arrêté de compter les jeunes bourrés que je croisait sur l’île à partir de 14h, je crois qu’il s’agissait d’une « christmas party ».




       Sydney Tower Eye


   A la base, je ne voulais pas spécialement faire cette attraction. Prendre un ascenseur pour grimper en haut d’un gratte ciel, et payer 20 dollars pour ça ? Sans façon ! Puis j’ai trouvé un bon groupon qui le faisait à 10 dollars et étant donné que de nombreuses personnes m’avaient conseillé d’y aller, je me suis lancée.



    Franchement, je n'aurai pas payé plus que 10 dollars ça c’est sûr, mais c’était quand même sympa et puis ça change un peu. On a d’abord eu droit à un petit film de 10 minutes en 4D ( avec le vent, la pluie, les odeurs…) qui présente la ville de Sydney, puis direction le fameux ascenseur ultra rapide. Je pensais qu’il serait transparent ( éternelle rêveuse…), et il n’en fut rien, cependant il y a à l’ intérieur une petite caméra qui nous filme et transmet l’image dans l’autre ascenseur, et nous pouvons nous aussi voir les passagers de l’autre ascenseur : plutôt drôle de dire coucou à ces gens en train de faire la montée en même temps que nous


    Arrivée en haut, la vue est forcément imprenable et c’est marrant de s’amuser à essayer de reconnaître tous les monuments et les parcs ! Prenez cependant garde à ce qu’il n’y ait aucun nuages…


   Ferry pour aller à Manly beach


     J’ai fait cette balade avec une allemande rencontrée sur facebook également, c’était très sympa surtout le ferry, avec une super vue sur l’opéra de Sydney. Arrivées à Manly beach, on a pu se promener au bord de la plage, et faire un tour au petit marché en plein air installé pour les touristes. Ambiance vacances dans ce coin là de Sydney, palmiers partout et musique dans la rue, surfeurs sur la plage, glaciers de toutes sortes… un petit coin dépaysant et très apprécié pour une après midi à tuer !



    Imax


   Alors là accrochez vous, l’ IMAX est le cinéma à l’écran le plus grand du monde. Autant vous dire que c’est un vrai investissement que d’acheter une place et il faut s’y prendre à l’avance, parce qu’il y a du monde. 

En réservant, on choisi notre place ( comme à l’opéra), et il faut savoir que seuls les trois derniers rangs sont intéressants, parce que les autres sont trop bas pour apprécier le film ! En arrivant, une jolie placeuse nous guide jusque notre place, agréable! Avec Baptiste nous sommes allés voir Le Hobbit, et nous n’avons pas regretté. Il vaut mieux aller voir ce genre de film d’action plutôt qu’une comédie romantique, surtout que nous ‘avons vu en 3D, c’était donc très impressionnant !


        Une super piscine

     J’ai eu la joie immense d’avoir une super piscine à 10min à pied de chez moi, une immense piscine en extérieur où on peut nager tranquillou, un espace aquatique pour les kidz, et une piscine avec plongeons pour les amateurs de sensation. Les australiens ayant un faible pour les cafés , il y a bien évidemment une superbe petite terrasse et un snack proposant jus de fruits vitaminés et autres bonnes petites choses. J’y ai passé de superbes après midi, et je conseille cette piscine absolument !

  Opéra de Sydney




   Eeeeet oui, j’ai eu la chance incroyable d’aller à l’ Opéra de Sydney, afin d’y voir la Flûte Enchantée. J’y suis allée avec Maddie, une bonne amie rencontrée à la ferme de mangues un mois plus tôt. Nous avons trouvé des bons groupons à 50% et on a pas pu résister à l’idée de voir un show dans l’opéra le plus connu du monde. 

   En conclusion, une SUPERBE soirée ! C’était mon premier opéra, et j’en ai été toute retournée. Très émouvant et beau, mais également rigolo (oui rigolo !), car la Flûte Enchantée est un opéra « facile » dans le sens où l’histoire est simple, les dialogues pas trop recherchés, et il y a de l’humour, sans parler des décors absolument divins. Je suis fière et heureuse d’y avoir assisté et de l’avoir autant apprécié !


    Feu d’artifice tous les samedis soirs

   Tous les samedis soirs, sur Darling Harbour, on peut assister à un feu d’artifice gratuitement, digne d’un feu du 14 juillet en France ! Très sympa avant d’aller au restau en ville, ou à admirer de la terrasse d’un des nombreux bars du quartier. Par contre je ne peux pas m’ empêcher de me demander d’où leur vient tout cet argent… !



Et le meilleur pour la fin : le nouvel an !



La famille des Luckeys étant partis pour une semaine en vacances, ils m’ont demandé de garder leur maison et de m’occuper du chat. Ça tombe bien , puisque leur maison est située sur les hauteur de Sydney et a une super vue sur le Harbour bridge, pont duquel est tiré le fameux et mondialement connu feu d’artifice du nouvel an de Sydney. J’en ai donc profité pour inviter une dizaine d’amis à venir manger à la maison, puis nous sommes tous descendus au parc du bas de la rue, au bord de l’eau afin d’admirer le feu d’artifice à minuit.





 Il y avait là des familles installées depuis le matin même, avec tentes et barbecues, motivés à avoir la meilleure place possible pour voir le feu d’artifice. Honnêtement, nous sommes tous arrivés à minuit moins dix, et nous avons eu une super place, chance ou non, en tout cas on a vraiment apprécié notre soirée ! J’aurai aimé que Baptiste soit là, mais il était déjà présent pour Noël, il ne faut pas trop en vouloir…  :)


J’ai donc du quitter toute cette petite vie, car le retour d’ Elodie était prévu pour le 7 janvier. Et mine de rien, j’ai beaucoup aimé vivre à Sydney durant un mois, et changer complètement de quotidien, comparé à ce que j’ avais vécu depuis notre arrivée dans les fermes, mais j’ai été très heureuse de tout quitter une fois de plus et de partir pour une nouvelle aventure !! Il faut dire que j’ai tendance à me lasser des choses très vite…

Enfin bref, Baptiste avait prévu de rester travailler à la ferme de Darwin jusque fin janvier pour amasser le plus d’argent possible, je devais donc trouver un job pour le mois de janvier vite vite ! Qu’à cela ne tienne, j’ai fait quelques recherches sur internet, et en quelques jours j’ai trouvé une famille cherchant une jeune au pair, jackpot ! J’ai négocié la durée de mon séjour ( 5 semaines), et mon salaire ( qui était de 200 dollars par semaine et que j’ai monté à 300), fait deux skypes avec la maman, et réservé mon billet d’avion direction : Mackay (ville du Queensland, sur la côte pacifique).


Je vous détaille mon aventure en tant qu’au pair dans une famille de mineurs dans le prochain article, c’est promis !!

Cheeers
Eléa

Plus de photos : 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire