mardi 24 février 2015

Cameron Highlands 18 au 20 février


Après trois jours à Kuala Lumpur, nous avions besoin d'air frais. Nous avons donc pris un bus pour aller à Cameron Highlands, c'est à dire les montagnes du centre de la Malaisie.



18 février

Après 5 heures de bus sur les routes sinueuses, nous arrivons dans un village au milieu de la vallée. N'ayant (comme d'habitude) rien réservé, nous suivons une allemande plus prévoyante qui nous montre une auberge de jeunesse au prix alléchant de 15 RM ( 3,5 € ). Les lits sont sont au milieu d'un couloir qui mène aux autres chambres et il n'y a ni prise, ni porte mais l'ambiance à mi-chemin entre une auberge espagnole et un chalet montagnard nous convainc de prendre deux nuits dans ce petit paradis.

La rue principale propose une suite de restaurant de toutes nationalités et nous essayons un excellent indien avant d'entamer notre après midi. L'heure étant avancée nous tentons de trouver un taxi pour aller à la BOH tea plantation, la plantation de thé la plus réputée. 



Mais cela se complique : le chauffeur nous indique deux BOH tea plantation, une petite au Nord où la route est encombrée par les bouchons, et une au Sud, beaucoup plus grande, plus belle, bref : la meilleure selon lui. Après qu'il nous ait assuré que c'est bien la plus réputée, il nous conduit au Sud. Mais au lieu de la grande plantation, la visite du musée BOH tea et la foule de touristes japonais se ruant sur un thé, nous nous retrouvons au milieu des champs de thé certes, assez jolis, mais loin de la description que nous avions lue.

Quelques photos, une visite sommaire (pour ne pas dire expédiée) de l'usine, et un demi-thé plus tard, nous réalisons que nous avons un (léger) problème de logistique : nous n'avons pas de taxi de retour et la terrasse où nous prenons le thé est à moitié (ou au 7/8ème?) vide... 

Qu'à cela ne tienne, Baptiste va aborder un couple de malaysiens et leurs deux enfants pour leur demander de nous ramener qui acceptent gentiment. Nous apprenons alors que LA BOH tea plantation se trouve au Nord et que notre charmant chauffeur de taxi s'est gentimment foutu de nous... 






Nous avons passé un excellent moment avec cette famille malaysienne et avons même échangé nos emails! 










19 février 




Le lendemain après une petite grasse matinée, nous partons donc pour LA plantation. Cette fois-ci nous rencontrons beaucoup de monde sur la route, et une fois là-bas, l'endroit est vraiment aménagé pour les touristes. D'abord nous avons visité la manufacture, où nous pouvons voir les 5 étapes de la fabrication du thé : mixage puis écrasage des feuilles, oxydation, séchage et tri. Ensuite le thé est testé (par trois goûteurs) et empaqueté. 




A coté de la manufacture se trouve un petit musée qui explique l'histoire de la plantation et de la marque BOH (Best Of Highland) et sa création par un écossais expatrié en Malaisie. Le thé BOH est connu mondialement et vendu aux 4 coins du monde, ils n'ont dans leur domaine aucun concurrents, ce sont des millions brassés par la fameuse famille écossaise. Sur place, la plupart des travailleurs sont des immigrés indiens, qui logent dans les plantations, il y a même des écoles pour leurs enfants dans les plantations. Nous prenons un plaisir certain à nous promener dans l'expo et à observer les vieilles photos accrochées. 




Une grande et lumineuse terrasse amenagée au pied des plantations nous permet de déguster un thé tout en observant ces paysages iréels... Le café propose toutes sortes de thé et de produits dérivés à base de thé, et nous nous sommes offerts deux tournées installés tranquillement dans cet écrin de verdure.


Cette fois-ci plus de soucis à se faire pour le taxi de retour : le chauffeur nous explique comment fonctionne le droit de la famille en Malaisie et même si c'est très intéressant, cela reste un peu choquant... Le droit pour les hommes (faut-il le préciser?) musulmans d'avoir jusqu'à 4 femmes, le fait que les enfants nés hors mariage soient rejetés et n'aient pas de nom de famille, mais également l'interdiction du mariage entre un non-musulman et un musulman. Il existe aussi de grosses différences entre les musulmans et les autres communautés sur les accès aux soins, à l'éducation (gratuits pour les musulmans, payants pour les autres), à la création d'entreprise, et surtout au droit d'avoir plus d'une femme! C'est pourquoi beaucoup de non-musulmans se convertissent dans le pays.


Après deux jours dans la montagne, nous avons suivi notre programme en réservant un bus pour l’île de Penang au nord où se trouve la ville de Georgetown, ville relativement historique (fondée à la fin du XVIIIème siècle).

 La suite au prochain article ;)


Cheeeeers !


E&B

PS : hommage mérité à nos restaurants favoris









































Et plus de photos




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire